Retrouvez ici l’intégralité des nouvelles, rencontres et autres activités de l’APE-EBR
Retrouvez ici l’intégralité des nouvelles, rencontres et autres activités de l’APE-EBR
La famille et l’école sont les deux lieux qui se partagent la grande majorité du temps de l’enfant. Et les parents, comme l’école, occupent dès lors une place déterminante dans son éducation. D’où l’importance d’une confiance mutuelle, d’un respect partagé et d’une volonté, de part et d’autre, de développer des partenariats constructifs au bénéfice de chaque enfant.
L’APE-EBR est un organe de débats et d’échanges qui discute de situations collectives afin d’améliorer la qualité de vie des élèves à l’école et de l’enseignement. C’est pourquoi votre association est un espace privilégié pour donner vos avis de parents et formuler des pistes d’actions ou de projets, afin que celles-ci soient relayées par vos représentants auprès des directions d’école. Depuis le 17 octobre 2020, notre pouvoir organisateur a pris la forme d’une Association à But Non Lucratif (AEBE ASBL – Association des Ecoles à Programme Belge à l’Etranger) malheureusement basée un peu loin à Bruxelles, ce qui génère un certain flottement pas toujours à l’avantage des parents et de leurs enfants. Malgré cela, les parents ont leur place à l’école, notamment à travers leur association de parents d’élèves, dont la légitimité est établie dans le décret belge relatif aux associations de parents du 30 avril 2009.
L’APE-EBR souhaite que l’opinion de chaque parent puisse être exprimée et entendue, même si elle diffère de la nôtre, elle doit être respectée car notre richesse s’exprime dans la diversité. D’une part, à titre individuel, nos membres nous rapportent des avis, des commentaires, des observations et ils pourraient penser qu’ils sont les seuls à être interpellés par une situation. D’autre part, l’APE-EBR est compétente pour exprimer des sentiments collectifs. Bien entendu l’unanimité n’est pas de ce monde, et chacun pourrait voire une situation sous un angle différent. L’APE-EBR peut remonter un certain consensus auprès des instances dirigeantes afin de faire bouger les choses si, à titre individuel, plusieurs parents se retrouvaient dans l’impasse.
©2022 Tous Droits Réservés