Retrouvez ici l’intégralité des nouvelles, rencontres et autres activités de l’APE-EBR
Retrouvez ici l’intégralité des nouvelles, rencontres et autres activités de l’APE-EBR
A l’APE-EBR, nous militons pour que nos enfants soient enfin représentés au Conseil de Participation. Nous pensons que les élèves ont des choses à dire sur leur vécu scolaire, sur leurs difficultés et il faut les écouter si on ne veut pas qu’ils soient – ainsi que leurs parents – de simples consommateurs de l’école.
Tout d’abord, le code de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit que chaque école soit dotée d’un conseil de participation (CoPa) et qu’il y ait, au sein de chaque CoPa – c’est obligatoire dans les écoles belges – des représentants des élèves de l’enseignement secondaire, voire aussi du primaire. Le pacte pour un enseignement d’excellence va également dans le sens d’une dynamique participative.
Dans notre école, des élections de délégués de classes ont eu lieu cette année, mais aucun élève n’est représenté au CoPa. Leurs avis ne sont donc pas pris en compte.
Espace d’exercice démocratique, le CoPa est amené à rendre des avis, à adresser des remarques sur le nouveau projet de l’établissement, à être tenu informé de certaines décisions prises par l’école… C’est aussi un lieu de construction de projets: éducation au respect de l’environnement, hygiène alimentaire, citoyenneté, activités sportives ou culturelles.
Nous pensons que les élèves ont des choses à dire sur leur vécu scolaire, sur leurs difficultés et il faut les écouter si on ne veut pas qu’ils soient – ainsi que leurs parents – de simples consommateurs de l’école.
Nous l’avons tous compris : un diplôme belge ne se résume pas à une liste de matières apprises : c’est aussi une méthode, une pédagogie, une expérience de vivre-ensemble, dans le respect et la bienveillance réciproque.
©2022 Tous Droits Réservés